C’est la première fois qu’une opération de cette envergure sera organisée dans notre Région.
Si ce sujet vous intéresse, si vous souhaitez voir votre commune s’engager, faites le savoir à votre Bourgmestre ou Echevin de l’Environnement.
Les 10 communes sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement gratuit pendant 2 ans pour les aider à mettre en place une dynamique Zéro Déchet sur leur territoire.
* Réduire (le gaspillage et la consommation)
* Réutiliser (ou partager, donner, louer, mutualiser, réparer,…)
* Recycler (valoriser les matières et composter).
Saviez-vous qu’en Wallonie, le gaspillage alimentaire constitue 39% de nos déchets organiques ? 19 kilos d’aliments sont ainsi jetés par an et par habitant sans avoir été consommés.
A Roubaix, en France, écoles, mairie, 200 familles, 30 commerces et un Club d’entreprises relèvent déjà le défi Zéro Déchet.
Les citoyens pratiquent le compostage de leurs déchets de cuisine, utilisent ce compost pour fertiliser leur potager ou consomment des produits non transformés et non jetables.
Dans les écoles, l’utilisation de la boite à tartine est généralisée et les supports informatisés sont privilégiés pour limiter les impressions sur papier. Dans les commerces, cela se traduit par de la vente de produits en vrac. Dans la ville, des zones communes de compostage, accessibles à tous, ont été installées.
Inspirons-nous de nos voisins et inventons de nouvelles pratiques !
En route vers une Wallonie Zéro Déchet, vers une Wallonie durable.