En ce mois de mai 2021, l’ACRF – Femmes en milieu rural lance la campagne « Le courage est social » et dans le même temps le Gouvernement wallon présente son plan de relance pour la Wallonie (post-covid). Quel lien entre les deux ? Est-il possible pour nous simples citoyens de favoriser ce plan de relance et par là-même pratiquer le courage social plébiscité par l’ACRF ?
Tout est possible … si la volonté est là. D’autant plus qu’en farfouillant un peu dans le plan de relance, on trouve la mesure structurante n°13 de l’axe 3 (Amplifier le développement économique) : Renforcer la souveraineté alimentaire avec en premier point la relocalisation de l’alimentation.
Et l’on se rappelle que l’ACRF fait partie du Collège des producteurs en tant que représentant des consommateurs : la boucle est bouclée, tout un chacun peut participer à la relance en se transformant en consom’acteur.
La crise du Covid-19 a donné un coup d’arrêt forcé à l’économie mondialisée. La quasi-totalité des secteurs tournent au ralenti. Tous, sauf les secteurs essentiels comme la santé et… l’alimentation. Les véritables gagnants auront été les commerces de proximité. Un constat qui semble logique : en France, pendant plusieurs semaines les citoyens n’ont été autorisés à se déplacer que dans un rayon bien déterminé autour de leur domicile. En Belgique et au Luxembourg, les déplacements inutiles hors de sa commune étaient déconseillés