Une femme sur 12 sera atteinte d’un cancer du sein dans sa vie. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme. 5000 nouveaux cas par an ! Quatre partenaires : l’ACRF, Vie Féminine, Femmes Prévoyantes Socialistes et Munalux se sont réunis afin de réaliser une campagne d’information sur la nécessité de participer à l’examen gratuit de dépistage du cancer du sein.
Notre action vise donc à inciter les femmes de 50 à 70 ans à se rendre à l’examen de dépistage gratuit organisé pour cette tranche d’âge là. Trop de femmes craignent cet examen ou ne s’y rendent pas, laissant le hasard ou la fatalité décider de leur santé. Trop de femmes meurent d’un cancer du sein détecté trop tard. Pourtant, une tumeur au sein détectée précocement est tout à fait guérissable.
Ce qui a été mis en place ?
- Un film D.V.D présentant le déroulement réel d’un mammotest a été réalisé. Ce D.V.D présente également de nombreux témoignages de femmes (dont certaines sont de l’ACRF), de médecins, d’infirmières et des infos sur le sujet. Il s’agit d’un outil d’animation sympathique, interactif, tout à fait adapté à notre public puisque nous en avons conçu nous même le scénario. Ce film réalisé par le studio audio visuel de la province est un travail de professionnel, réutilisable ensuite pour tous groupes ou associations qui le souhaitent.
- Une équipe de 8 bénévoles a été spécialement formée pour assurer gratuitement les animations dans les villages et groupes qui le souhaitent.
- Une conférence de presse a eu lieu le 19 mai dernier au palais provincial de Namur. Des échos vous en sont peut être parvenus par les médias : journaux, radio et télévisions locales.