Vous avez certainement déjà entendu parler du TTIP, le fameux traité transatlantique qui est actuellement négocié par la Commission européenne et le gouvernement américain. Vous savez sans doute également que différents acteurs se mobilisent pour dénoncer les dangers de ce futur accord, ardemment souhaité par les grands acteurs de la finance et de l’industrie. Ce traité risque de mettre à mal les normes européennes en termes de protection de l’environnement, de la santé, des droits des travailleurs,… Il est également une menace pour le tissu économique local (PME, artisans,…) et le modèle agricole européen comme le dénoncent l’UCM et la FWA. Enfin, en instituant une « justice » privée où les décisions des pouvoirs publics pourront être attaquées par des investisseurs si elles nuisent à leurs intérêts, il réduira considérablement les marges de manœuvre de nos institutions démocratiques. Par exemple, au niveau communal, favoriser dans un appel d’offre public les acteurs locaux ou les produits étiquetés « bio » ou « équitable » sera considéré comme une distorsion de la libre concurrence et, de ce fait, pourra faire l’objet d’une poursuite devant une cour d’arbitrage privée.

Ces risques, certains mandataires locaux en ont saisi toute la portée et la dangerosité en votant des motions pour demander la suspension ou l’arrêt des négociations. C’est le cas chez nous du Conseil provincial et d’une dizaine de communes. Les citoyens aussi se mobilisent : une pétition européenne demandant la fin des négociations a recueilli près de 2,5 millions de signatures !

Face aux risques majeurs que représente ce traité transatlantique, une vingtaine d’acteurs associatifs de la province (voir la signature en bas de ce document) ont décidé, en juin 2015, de se rassembler au sein d’un collectif « No-TTIP » en province de Luxembourg. Le but ? Informer les mandataires locaux et les citoyens de notre province sur le sujet et proposer aux communes qui ne l’ont pas encore fait de se déclarer « hors-ttip ». Pour ce faire, cinq soirées d’information publiques auront lieu en septembre et octobre dans les différents arrondissements de la province et un courrier sera envoyé aux conseillers communaux pour leur proposer d’envisager le vote d’une motion pour réclamer l’arrêt des négociations du traité transatlantique.

Vous êtes les bienvenus si vous souhaitez assister à une séance d’information. Nous sommes également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le Collectif NO-TTIP Province de Luxembourg

ACRF (Femmes en milieu rural), Agir pour la paix, Alvéole Théâtre, CEFOC (Centre de Formation Cardijn), CEPPST (Centre d’Education Permanente et de Promotion Sociale des Travailleurs), CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire), CNCD, Colupa (Coalition Luxembourgeoise pour la Paix), CSC, Entraide et fraternité-Vivre Ensemble, Equipes Populaires, FGTB, Le Grand Asile, Lire et Ecrire, Miroir vagabond, MAP (Mouvement d’Action Paysanne), Mutualité chrétienne, Nature attitude, RWLP (Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté), Périple en la Demeure, Théâtre des Travaux et des Jours, Vie Féminine