affiche_pesticides

Sensible au danger de voir disparaître les abeilles et insectes sauvages indispensables à la pollinisation de nos vergers et nos potagers, l’ACRF est partenaire de la campagne « Stop aux pesticides neurotoxiques ». Des études scientifiques et des témoignages d’apiculteurs montrent que l’Imidaclopride (Gaucho) et le Fipronil (Régent) font courir un danger à la survie des abeilles et surtout, à la santé humaine !

Avec Grappe ASBL, Greenpeace, les fédérations apicoles, IEW, le Ligue des familles, Pan Belgium, Stop-Poisons-Santé, Alarme, Infor-Vie-Saine et Natagora, l’ACRF promeut une action de sensibilisation visant l’interdiction de ces pesticides neurotoxiques. Pour cela, nous vous proposons de diffuser une affiche et une pétition adressée aux ministres fédéraux de la Santé et de l’Agriculture ainsi qu’au Gouvernement wallon.

En France, après un combat de longue haleine de la part des apiculteurs et un procès retentissant, les deux produits ont été suspendus d’autorisation de commercialisation. Néanmoins, l’utilisation de ces produits durant de nombreuses années a contaminé la chaîne alimentaire : les dernières informations font état de la présence de « Fipronil dans le lait de vache ».

Il est vital de nous mobiliser en Belgique  – un site web www.menacechimique.be explique cette action, apporte une foule de documents.

téléchargez la pétition papier: petition_pesticides