Savez-vous comment vos vêtements sont fabriqués ? Et dans quelles conditions ? Nous non plus !
Lorsque le Rana Plaza s’est effondré au Bangladesh, le 24 avril 2013, aucune information n’était disponible sur les marques et les enseignes européennes qui se fournissaient auprès de cette usine. La seule manière d’identifier les entreprises clientes et de leur demander d’assumer leurs responsabilités pour les 1 138 travailleuses et travailleurs tués fut d’interroger les survivants et de fouiller dans les décombres à la recherche des étiquettes.
Depuis lors, quatre ans ont passé. Le temps est venu d’exiger la transparence sur l’ensemble de cette industrie. De ce fait, une coalition de 9 syndicats et organisations internationales de défense des droits humains promeut le « Pacte pour la Transparence ». La coalition a interpellé 72 entreprises, leur demandant d’adhérer au Pacte et de le mettre en œuvre avant le 31 décembre 2017.
A ce jour, 22 marques et enseignes dont 13 connues sur le marché européen se sont engagées à publier des informations sur leurs filières d’approvisionnement.
Les marques doivent s’engager !
Nous appelons Primark, Armani, Forever 21, Urban Outfitters ou Walmart à publier les noms et les adresses de leurs fournisseurs, le nombre de leurs travailleurs, leurs types de produits et le cas échéant, les informations sur leurs sociétés mères.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Ach’act www.achact.be