Le 9 décembre, le mouvement a envoyé un courrier au Secrétaire d’Etat à l’Action sociale et à la lutte contre la pauvreté, quelques extraits :
Vous avez pris vos responsabilités dans le dossier complexe de l’accueil des réfugiés. Je souscris aux décisions prises depuis quelques semaines à ce niveau et vous encourage à continuer.
A l’ACRF, nous sommes révoltées du peu de considération porté à ces familles qui ont vécu des situations dramatiques. C’est inhumain de les laisser sans logement, sans soutien sous prétexte qu’il y a un manque de place alors que de nombreux bâtiments sont vides comme vous l’avez souligné. En arrivant chez nous ces familles espéraient trouver un accueil, une aide pour se reconstruire et offrir une vie meilleure à leurs enfants, quoi de plus normal ?
Nous sommes écœurées de constater que le même problème se situe dans la gestion de l’aide aux sans-abris. Depuis de nombreuses années il faut voir arriver les premiers froids pour y penser un peu. Aucune politique à long terme à ce sujet, c’est déplorable. En 2010 année européenne de lutte contre la pauvreté … mais y a-t-il en Belgique une volonté politique de prendre les mesures structurelles indispensables ou attend-on que le pourcentage de pauvreté atteigne les 40 % pour agir ?
Pouvez-vous insister auprès de vos collègues pour qu’ils agissent en conséquence pour apporter des solutions durables à la problématique des sans-abris. Dans un pays comme le nôtre c’est une honte de voir des personnes sans revenus, sans toit …