La publicité est partout. Même quand elle n’est pas explicitement sexiste comme ces publicités pour le Forem ou pour une chaine de supermarchés discount qui ont fait polémique, trop de ses messages véhiculent des stéréotypes de genre. Cela n’est pas sans impact sur nos images mentales de la beauté, de la féminité, des rôles sociaux en fonction du sexe, etc. C’est pourquoi il semble urgent d’apprendre à reconnaître les messages sexistes diffusés (plus ou moins insidieusement) par la publicité et de les combattre. Individuellement et collectivement.
Dans la rue, sur Internet, à la télé, à la radio, au cinéma et même sur les vêtements… La publicité semble être partout. Si le nombre de messages publicitaires auquel nous sommes exposés est très difficile à chiffrer (les estimations varient entre 350 et 15.000 par jour si l’on prend en compte les logos, enseignes, placements de produits dans les films, etc.), on peut parler de (quasi-)omniprésence, ce qui n’est pas sans effet sur les individus, leur vision du monde et leurs comportements.
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