La crise écologique ne se réduit pas au changement climatique, il n’est qu’un volet d’une crise plus globale. Réchauffement climatique, pollution et perte de biodiversité, c’est une triple crise environnementale à laquelle on assiste. Le volet « pollution » est peut-être moins médiatique et fait couler moins d’encre, mais est à l’origine d’une contamination chimique généralisée de notre environnement, dont deux aspects sont particulièrement troublants : d’une part, les chaînes alimentaires sont contaminées, d’autre part, le plus grand écosystème de la planète, l’ensemble des océans, que l’on pensait presque infini dans sa capacité de régénération, est de plus en plus affaibli.

Peuplée par huit milliards d’habitants (contre seulement quatre milliards au milieu des années 1970), qui consomment toujours plus, l’ensemble de la planète, avec tout ce qui est vivant et tout ce qui est inerte est saturé de substances toxiques. Rien ne semble pouvoir freiner cette dissémination. Même le mot « pollution » est omniprésent : on en démultiplie les emplois : elle peut être « lumineuse », « visuelle », « sonore », « électromagnétique », voire « mentale » ou « génétique ». Quant aux spams, qui encombrent les serveurs de messageries électroniques, ils sont traduits par « pourriels » ou « polluriels » au Québec, et l’action d’en envoyer est le « pollupostage ». La pollution est devenue l’une des grandes obsessions de notre temps, dont la chronique quotidienne par les médias ne se dément pas, les scandales s’enchaînant. En dépit de cette apparente préoccupation omniprésente les pollutions augmentent et se diversifient et les modes d’intervention publique y changent peu.

Pollution des sols : une bombe à retardement

Pesticides, métaux lourds, polluants émergents, pétrole… les substances polluantes qui imprègnent notre sol, les couches supérieures de notre planète ont des conséquences dévastatrices sur la santé, sur l’alimentation et sur la régulation des écosystèmes. La pollution est à l’origine d’un décès prématuré sur six. Pour la FAO, la pollution des sols est une bombe à retardement largement ignorée. D’où vient-elle ? Comment la désamorcer ?

Pour télécharger l’analyse cliquez sur le lien ci-dessous.