Pourquoi écrire ? Des textes courts, des articles. Qui passent vite et tombent dans les poubelles de l’oubli. Même de leur auteur !
Soyons honnête : pour être lu. Evidemment. Mais encore ? Pour partager des questions et des réflexions. Pour engager des échanges ou des débats. Pour bousculer des « évidences », parfois.
Par plaisir aussi. Par envie d’en savoir plus sur certains sujets brûlants. Donc lire beaucoup, se documenter à des sources diverses … avant d’oser proposer une manière de voir. Eminemment subjective et donc discutable.
Et puis voilà que me vient l’envie de faire un petit bilan de mes écritures de l’année 2021. Les sujets retenus et traités. Les silences. Les publics potentiels et les publications.
Ce qui me frappe, c’est la variété. Cela va de pages disons « d’investigation » (Au royaume de la frite) au billet d’humeur (Voile : la loi des mâles savants). D’un article polémique dans La Libre à un courrier des lecteurs dans L’Avenir. Avec une fidélité mensuelle à Plein Soleil, le périodique d’éducation permanente de « Femmes en milieu rural ».
Trois constats que ce petit inventaire me révèle (enfin pas tout à fait) :
- La quasi-absence de la pandémie : traduction de mon sentiment profond que les médias en sont déjà envahis. On ne parle plus que d’elle ! D’où le silence médiatique sur d’autres questions cruciales pour notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants.
- La place de choix réservée aux livres. L’âge et les circonstances ont accentué mon penchant naturel. Je n’ai retenu que les meilleurs (à mon goût). Que des moments bons et forts.
- Les migrations et la situation dans les pays pauvres constituent à mes yeux le défi majeur à relever (autrement) par les pays privilégiés. Par nous !
Rassurez-vous : au menu, il y aura « un petit peu de tout », comme il se doit chez nous. De l’économie, des sports, des médias, de l’école, de l’international et du rural évidemment. D’où la question pertinente : de quel droit ce monsieur s’exprime-t-il sur tous ces sujets ? Quelle est son expertise ?
Je revendique modestement pour un « généraliste-humaniste » le droit de partager ses interrogations et d’inviter à l’engagement citoyen. Pour autant qu’il ait pris soin de se documenter à diverses sources et de ne pas s’enfermer dans les « évidences » de son entourage, sur les réseaux sociaux ou ailleurs.
Je vous fais grâce de tout ce que je lis et écoute. Quotidiens, hebdos, mensuels, bimestriels … qui ont pignon sur rue (L’Avenir, La Libre, Le Soir, Le Vif, Le Monde), moins répandus (Imagine, Le UN, La Croix, Wilfried) ou engagés (Tchack, Médor, Politique, Médiapart). Non, pas tous écolos, pas tous cathos, pas tous « à gauche », … ni à droite ! Je ne vous dis pas le plaisir et la richesse que m’apportent ces éclairages multiples.
A votre santé ! Picorez comme bon vous semble. N’hésitez pas à réagir.
Jacques Liesenborghs – jacques.liesenborghs@gmail.com – 063.676701
Pour télécharger ce document cliquez sur le lien ci-dessous