Mesdames, Messieurs les Parlementaires,
L’ACRF a le plaisir de vous faire parvenir ses interpellations dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à un « Meilleur marché » : nos droits ne sont pas des marchandises, en partenariat avec la coordination Vêtements propres
Cette campagne est initiée dans un contexte de préoccupation globale de l’ACRF en termes de conditions de travail dans la filière textile. Elle vise en particulier à interpeller la grande distribution, « incarnée » en Belgique par les enseignes Aldi, Lidl, Carrefour, Cora et Trafic.
La grande distribution a conquis une position dominante sur le marché mondial du vêtement. Nous constatons par ailleurs des violations de droits fondamentaux dans toute la filière, du producteur au distributeur. Nos enseignes belges, avec le pouvoir dont elles disposent, doivent jouer de leur influence pour améliorer les conditions de travail de milliers de travailleurs au Sud et au Nord. Aujourd’hui, c’est le contraire qui se produit : toujours plus exigeants sur les coûts de production et les délais, les supermarchés nivellent par le bas les conditions de travail. C’est inacceptable ! !
En 2009, différentes actions vers le grand public ont eu lieu et se tiendront encore sur le territoire de la Communauté française, à notre initiative et en collaboration avec d’autres associations. Un certain nombre de publications voient également le jour.
Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs les Parlementaires, à l’expression de notre considération respectueuse.
Léonie Gérard,
Présidente