L’ACRF prend part cette année encore à la grande campagne de sensibilisation de la plate-forme « Vêtements Propres » en Belgique francophone : Meilleur marché. Cette campagne, menée par 15 grandes organisations, est tournée vers le secteur de la grande distribution. Peu d‘entreprises dominent autant nos vies que les supermarchés. Nous allons y faire nos courses, nous y travaillons aussi parfois (ce secteur emploie beaucoup de femmes). Autrefois réservés à l’alimentaire, ces grands espaces commerciaux nous offrent aujourd’hui une palette infinie de produits allant de l’électroménager à la HI-FI en passant bien sûr par l’habillement, cheval de bataille de Vêtements propres.
Connues pour leur prix bas, leurs promotions toujours plus étonnantes, ces enseignes engrangent d’énormes volumes de vente et deviennent petit à petit incontournables dans le secteur textile. Qui dit position dominante dit énorme influence sur les conditions de production : les prix et délais exigés se répercutent sur les travailleurs producteurs qui se tuent à la tâchent pour un salaire de misère.
La politique des prix bas induit des coûts énormes supportés par des millions de personnes à travers le monde. Et parmi elles, une large part de femmes, pauvres, exploitées, soumises à des conditions de travail « déshumanisées ». Il s’agit bien sûr des petites mains de Thaïlande, du Bangladesh, d’Inde, du Sri Lanka mais il s’agit aussi des caissières et réassortisseuses européennes, le plus souvent sous-payées dans des statuts précaires à temps partiels.
Différents moyens de pression
Comment offrir cette garantie ? La campagne fait plusieurs propositions concrètes dans ce sens. Elle s’adresse également au pouvoir politique à qui elle de mande de réguler de manière contraignante la responsabilité économique et sociale des distributeurs. Par ailleurs des actions de sensibilisation du grand public, auprès de ces enseignes, sont organisées partout en Belgique francophone. L’ACRF y prendra part. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas !
Nous sommes également persuadés qu’il est possible de « changer le monde » en faisant nos courses : soyez attentif aux labels, recherchez le commerce équitable, le respect de l’environnement et des droits de l’homme pour consommer durablement.