La Plateforme nationale représentative de la société civile belge assure le suivi indépendant du Plan national de lutte contre les violences basées sur le genre 2021-2025. Composée de 16 associations membres, la Plateforme rend des avis lors des évaluations intermédiaires et finales du PAN prévues, et remet des avis au groupe interdépartemental de coordination du PAN (GID) ou au futur Centre d’Expertise Multidisciplinaire.
La Plateforme recrute une personne chargée de projet, qui sera le ou la seul salarié-e de la Plateforme. Cette personne travaillera étroitement avec les associations membres et la présidence et vice-présidence de la Plateforme.
Au regard de la spécificité de notre mission et de notre fonctionnement, nous cherchons une personne qui :
- Veut participer à un projet novateur et stimulant. Vous comprenez et avez envie de soutenir la dynamique collective et sans précédents de la Plateforme. Vous êtes prêt-e à vous donner tous les moyens de relever les défis d’une collaboration avec 16 associations membres.
- Maîtrise le français et le néerlandais, à l’oral comme à l’écrit. La connaissance de l’allemand est un atout.
- Adhère aux valeurs féministes et a de l’expérience ou l’envie de travailler avec le secteur associatif féministe. Vous êtes féministe et vous vous engagez à défendre cette vision et ces valeurs dans le cadre de votre mission au sein de la Plateforme. Vous comprenez et voulez soutenir l’action des associations menant un travail dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
- Fait preuve d’une bonne connaissance des outils juridiques internationaux. Vous avez une bonne compréhension des enjeux liés au PAN 2021-2025 et à la Convention d’Istanbul, ainsi qu’une bonne connaissance des rouages institutionnels et politiques dans le domaine des violences faites aux femmes en Belgique. Vous avez de l’expérience en travail de veille politique.
- A la capacité de travailler en autonomie et une très bonne capacité de communication. Vous avez des excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse. Vous avez le sens de la diplomatie.
- Possède un diplôme de niveau master. Dans l’idéal, vous avez entre 3 et 5 ans d’expérience professionnelle.
Missions :
Sous la supervision de la Plateforme, la personne chargée de projet :
- Suit et collecte les travaux de la Plateforme, et rédige les rapports et les évaluations.
- Est le lien entre les pouvoir publiques (GID, CEM) et les membres de la Plateforme.
- Veille au bon fonctionnement logistique de la Plateforme.
Conditions :
Nous proposons un CDD de 6 mois temps-plein (38 heures/semaine), renouvelable. Le salaire correspondra aux barèmes de la commission paritaire 329.02.
Le lieu de travail sera principalement Bruxelles, avec possibilité de télétravail.
Date limite pour les candidatures : 30 août 2023. Entretiens le 8 septembre 2023 à Bruxelles. Nous visons une entrée en poste immédiate après sélection.
Procédure pour postuler :
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : Herlindis.Moestermans@vrouwenraad.be ou h.el-khouri@frauenlinga.be