Pour avoir agi selon leur conscience et dénoncé les abus des puissants, des hommes et des femmes ont été harcelés, licenciés, contraints à l’exil, condamnés à de la prison ferme. Or, sans leur courage, des scandales fiscaux, environnementaux, sanitaires et on en passe n’auraient jamais été connus du grand public. Il est urgent de les protéger car ils sont parmi les derniers défenseurs de l’intérêt général face aux intérêts particuliers de quelques-uns.
« Le lanceur d’alerte remplit (donc) une fonction universelle qui consiste à éviter que le pire ne se produise. » Francis Chateauraynaud, sociologue.
« C’est le monde à l’envers ! »Voilà comment l’éditorialiste du Nouvel Obs, Jean-Marcel Bouguerau, décrit le procès d’Antoine Deltour, aussi appelé « procès Luxleaks », au Luxembourg. Antoine Deltour, ancien auditeur au sein du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), est accusé de « vol, violation du secret professionnel et du secret des affaires, accès ou maintien frauduleux dans un système informatique, blanchiment et divulgation de secrets d’affaires »…
Pour télécharger l’analyse, cliquez sur acrfana_2016_11_lanceurs_alerte_MD