Le Consortium international des journalistes d’investigation a donné accès à plus de 18 gigaoctets de données internes de l’entreprise Uber. Ces données ont été analysées par plus de 40 rédactions dans le monde (Le journal Le Soir en Belgique francophone). Ces données concernent les années 2014-2016 lorsque l’entreprise Uber s’implante en Europe sur fond de manifestations et de tractations avec les différents gouvernements. Cette affaire révèle comment une multinationale réussit à prendre le contrôle de décisions politiques devant normalement servir l’intérêt général.
« Deal secret avec Macron », « …liaisons dangereuses avec la commissaire européenne », « stratégie du chaos », « liens troubles avec le ministre », « pratiques de cow-boy » : la titraille des journaux démontre bien à quel point ces faits sont graves et choquants. Malheureusement, l’affaire est déjà en passe de se tasser, les médias sont passés à autre chose et les lobbies peuvent poursuivre leur travail d’influence au service de… l’intérêt de leur patron afin de pouvoir produire plus encore de dividendes pour satisfaire des actionnaires. Il faut prendre conscience que l’influence des lobbies est plus importante que ce que l’on peut imaginer, il faut bien comprendre comment ils fonctionnent, avec quelle puissance et quels dangers cela entraîne.
Pour certains historiens, il faut remonter au XVIIᵉ siècle, au moment de la création de la Compagnie britannique des Indes orientales, pour voir apparaître les prémices du lobbying des entreprises. Dès sa création en 1600, laCompagnie britannique des Indes orientales n’a cessé de nouer des liens intimes avec la Couronne et le Parlement britanniques. Les revenus extrêmement importants qu’elle tirait du commerce des épices et du thé lui ont rapidement permis d’occuper une place prépondérante dans l’économie du pays.
Du vestibule au réseau de personnes…
Quant au terme « lobby », il est apparu dans les années 1830 et a été utilisé dans un cadre strictement politique, signifiant littéralement vestibule ou couloir. Il désignait les couloirs de la Chambre des Communes britannique, où les membres des groupes de pression pouvaient venir discuter avec les Members of Parliament. Le lobby désigne un réseau de personnes qui s’est constitué pour défendre les intérêts d’une certaine partie de la population auprès des instances de pouvoir et influencer les preneurs de décision. C’est le plus souvent un groupe d’influence à but lucratif qui représente des intérêts privés.
Cette influence ou pression politique n’est donc pas nouvelle, en revanche, elle a subi à la fin du XXème siècle de profondes mutations en se développant et en s’institutionnalisant. Le nombre officiel de lobbies aux États-Unis a triplé entre 1950 et 1990, s’installant dans les bureaux de la célèbre K Street, principale rue de Washington, près des instances décisionnelles.
Pour télécharger l’analyse, cliquez sur le lien ci-dessous