L’ACRF s’inquiète depuis longtemps de la politique européenne concernant la situation des sans papiers. Un courrier a été envoyé à M. Bernard Kouchner, commissaire européen. Il dit ceci : « Les enfermements, la longueur des procédures, les expulsions sans ménagement, dans des pays en guerre parfois, sont indignes de pays démocratiques. La souffrance de familles, d’enfants n’est pas prise en compte, est-ce normal ?
Et aujourd’hui, une nouvelle directive infamante doit être votée en Commission européenne. Nous sommes révoltées, d’autant plus que nous avons découvert que c’est probablement sous votre présidence aux affaires générales que celle-ci risque d’être concrétisée. Nous espérons que votre passé dans le domaine de l’humanitaire vous incitera à aborder cette problématique de manière plus humaine.
Nous nous étonnons que la France, pays des droits de l’homme, soit porteuse de ce type de directive. Nous demandons qu’elle soit annulée et que le problème des sans papiers fasse l’objet de réflexions approfondies et respectueuses des droits de chacun ».