Depuis quelques années, plusieurs crises alimentaires ont défrayé la chronique en Europe. Des mesures particulières ont été prises par les gouvernements afin d’améliorer la qualité des aliments qui se retrouvent sur nos tables. Fort heureusement, aujourd’hui, la sécurité alimentaire est partie intégrante dans les prises de décisions à ce niveau.
Les agriculteurs et éleveurs européens sont soumis à des règles strictes (traçabilité des aliments et des animaux, contrôles divers … ) afin de protéger la santé des consommateurs. Les contraintes qu’ils subissent ont permis de relancer la consommation des viandes et volailles et par là-même l’économie dans le secteur. Les acheteurs ont retrouvé la confiance.
Nous avons appris avec stupéfaction que la commission européenne propose d’autoriser la réintroduction des poulets américains désinfectés. L’ACRF est scandalisée par la facilité avec laquelle les responsables politiques peuvent prendre des décisions sans s’inquiéter des conséquences pour la santé et pour les producteurs locaux confrontés, eux, à des règles très strictes.
Le principe de précaution devrait toujours être le leitmotiv quand la santé des populations est en jeu. Nous demandons aux responsables européens et belges, Ministres et Parlementaires, de voter contre la proposition en question.