Les membres de l’ACRF sont interpellés par le nombre de SDF en Belgique. En décembre 2006, nous avons eu quelques jours de gel et comme les autres années, les places d’accueil sont insuffisantes.

Au nom du mouvement, la présidente a envoyé un courrier aux Bourgmestres, Echevins et Présidents (es) du CPAS des grandes villes : Bruxelles, Charleroi et Liège. L’objectif était d’attirer leur attention sur la situation des sans abri et de demander que des solutions à long terme soient mises en place.

Dans un pays où le droit au logement est inscrit dans la Constitution, nous refusons que des femmes, des hommes, des familles se retrouvent à la rue toute l’année, avec en hiver, une difficulté supplémentaire, le mauvais temps. Nous demandons que les conseils communaux veillent à prévoir des places en suffisance, particulièrement en période hivernale, pour permettre à tous les SDF de trouver un endroit pour la nuit et au moins un repas chaud par jour (soupe, café,…). Nous demandons qu’un suivi psychologique et social soit entrepris chaque fois que c’est possible. Nous refusons que des familles avec enfants se retrouvent dans cette situation. Les services sociaux existent mais pour qui ?