Lors de notre dernière étude touchant à l’avenir de la distribution alimentaire en Wallonie, nombreux ont été à évoquer internet comme une évolution intéressante de la façon de faire leurs courses. Selon les résultats de notre enquête, une personne sur vingt plaçait l’e-commerce en tête des modes de distribution du futur. Plus rapides, moins chères et plus accessibles, les courses sur le web associées à un service de livraison à domicile seraient, pour 4,9% des personnes interrogées, « la solution idéale de l’avenir. »

A contrario, d’autres sondés disaient avoir peur pour les petits commerces locaux et s’inquiétaient pour leur survie dans un futur trusté par les grandes enseignes et leur déclinaison sur la toile. Mais alors, l’e-commerce, est-il une solution d’avenir ou un danger pour les emplois locaux ? Est-il en train de transformer fondamentalement nos manières de consommer ? Ne renvoie-t-il pas à cette tendance à la déshumanisation de nos vies sociales si bien incarnée par les réseaux sociaux ? Jetons-nous dans la toile de ce mode de consommation sujet à tant de fantasmes…

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