Impression

Cette année, l’ACRF-Femmes en milieu rural rappelle avec force la nécessité pour la Belgique – et les Belges – de mener une lutte ambitieuse contre le réchauffement climatique.

Nous encourageons les éco-gestes individuels et les projets collectifs alternatifs mais aussi le monde  politique afin que celui-ci aussi retrousse ses manches. Car il est temps…

En décembre dernier, la Conférence des Parties de Paris, la COP 21, s’est clôturée sur un accord ambitieux :  maintenir le réchauffement sous la barre fatidique des 2°C.  Il reste encore aux Etat signataires à opter pour des politiques nationales fortes. Le bilan de la Belgique dans cette lutte, depuis la conférence de Rio en 1992, n’est guère brillant.  Son « bonnet d’âne » résulte entre autres de l’absence de coordination entre les différentes autorités politiques. Souvenons-nous à la veille de l’ouverture de la Conférence de Paris : la Belgique n’avait toujours pas d’accord sur la répartition des efforts climatiques entre entités fédérées alors que trois Belges sur quatre se déclaraient préoccupés par le climat…

Le réchauffement climatique représente une menace sérieuse pour nos écosystèmes et la pérennité de l’espèce humaine.  Déjà, on observe des intempéries extrêmes (canicules, pluies, tempêtes), des bouleversements dans les saisons et les cycles de vie.  Demain, le réchauffement entraînera la propagation de maladies tropicales,  des flux migratoires humains et des  risques pour le commerce, la sécurité alimentaire et notre sécurité tout court.

La transition vers une économie bas carbone est urgente et nécessaire ! Et cette transition offre quantités d’opportunités en termes d’emplois, de mises en commun, de solidarité et de justice. Les investissements dans la rénovation énergétique, les économies d’énergie, l’économie circulaire, l’agro-écologie, les énergies renouvelables et les transports durables permettraient de créer au bas mot 60 000 emplois supplémentaires en Belgique. Au niveau mondial, ce sont des millions d’emplois qui pourraient être générés.

L’acrf-Femmes en milieu rural sera présente

  • au Festival La Semo : du 8 au 10 juillet
  • à la Foire agricole de Libramont : du 22 au 25 juillet
  • à Valériane du 2 au 4 septembre
  • aux Wallos à Namur les 17 et 18 septembre

On vous y attend nombreux pour relever ensemble le défi climatique.