L’ACRF interpelle le Président de la Commission Européenne, J. M. Barroso, les parlementaires européens et le Premier Ministre belge, G. Verhoofstad et leur transmet différentes demandes de ses membres.

Nous refusons l’industrialisation de l’agriculture et l’agrandissement des fermes qui se fait au détriment de la qualité des produits et de l’environnement, entraînant la disparition de nombreuses petites exploitations.

  • Nous revendiquons le soutien à de petites et moyennes structures qui garantissent une alimentation saine, diversifiée et une forte dynamique rurale. Nous demandons que les petits producteurs bénéficient de conditions de travail et de revenus décents : il est impératif que les prix agricoles soient réellement rémunérateurs.
  • Nous insistons pour que deux pré-requis soient au cœur des négociations de l’OMC : les besoins du développement et la place centrale de l’humain. De même, nous voulons que la souveraineté alimentaire soit un critère majeur dans les négociations afin que l’Organisation du Commerce tienne compte des plus faibles et leur permette de vivre dans la dignité.

Par cette démarche, l’ACRF appuie les positions de la FIMARC et du MIJARC suite à l’échec des négociations de l’OMC en juin 2006: « OMC : la dernière chance ? »