L’associatif répond à des besoins essentiels de la population tout en créant des emplois. Pour permettre aux associations de renforcer ce rôle d’acteur dans la société, l’ACRF demande à la Communauté française :

  • de respecter le calendrier de financement du secteur de l’Education permanente prévu lors de la préparation du nouveau décret en 2003. L’objectif était d’arriver à un financement à 100% en 2010 alors que les associations concernées sont toujours cantonnées au premier niveau (74%) ;
  • de permettre aux associations de conserver leurs emplois afin de mener à bien leurs objectifs d’information, de formation, de sensibilisation, d’action citoyenne non seulement avec leurs membres mais aussi avec un large public sans être « étranglées financièrement » ;
  • de reconnaître les spécificités des associations en tenant compte des réalités de terrain, notamment de la réalité rurale.
    Pour éviter une surcharge financière des associations, l’ACRF demande à la Région wallonne :
  • de prendre en charge le financement d’une assurance pour couvrir les volontaires comme c’est le cas dans les Régions flamande et bruxelloise.