Ce mardi 3 MAI 2016 à 12h15, durant l’Assemblée Générale des actionnaires de H&M, achACT avec ses organisations membres CNCD 11.11.11., Oxfam-Magasins du Monde, ACRF – Femmes en milieu rural, CSC, FGTB et une vingtaine d’achACTEURS, ont inspecté le magasin H&M de NAMUR. L’équipe d’inspecteurs a présenté à la presse son rapport d’inspection et listé les manquements graves d’H&M au niveau de la sécurité… chez ses fournisseurs au Bangladesh. Point noir, 70% de ces fournisseurs ne disposent toujours pas d’issues de secours sécurisées permettant l’évacuation certaine et rapide du bâtiment en cas d’incendie.
26 actions similaires sont organisées de par le monde pour exiger qu’H&M respecte l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies au Bangladesh (ci-dessous appelé Accord) et garantisse la sécurité des femmes et des hommes qui fabriquent ses vêtements au Bangladesh. achACT a également lancé des actions d’interpellation en ligne.
3 ans après la signature par H&M de l’Accord sur la sécurité des bâtiments et la prévention des incendies au Bangladesh, les travailleurs risquent toujours leur vie en fabriquant des vêtements pour H&M. De nombreux fournisseurs stratégiques de l’enseigne n’assurent toujours pas la sécurité des travailleurs.