Type d'événement :
Conférence

Date :
09/11/2016

Heure :
19:30 - 21:30

Emplacement :
Salle du Patro d’Houffalize
Cour de l'Abbaye
Houffalize

Chargement de la carte…

 


 

A côté des 4 Evangiles canoniques (reconnus par l’Eglise), une multitude d’autres écrits, non reconnus, tenus  « caché », ont reçu le nom d’Apocryphes. Quel est leur contenu ? Que pouvaient-ils contenir de dérangeant ? Pourquoi les Apocryphes constituent-ils une des clés majeure pour comprendre les débuts de l’iconographie chrétienne ? Et si dans l’un ou l’autre récit, se trouvaient quelques paroles authentiques de Jésus ? (Evangile de Thomas). Et si Judas avait aussi sa propre version des événements ? (Evangile de Judas) Et si ….

Très longtemps méprisés, négligés par la communauté scientifique, les Evangiles Apocryphes, depuis quelques décennies, sont étudiés, avec le même respect et les mêmes méthodes de critique historique que les historiens appliquent aux 4 Evangiles canoniques. La conférence fera le point sur ce sujet sensible, à mi-chemin entre des attitudes sensationnalistes ou des comportements de rejets.

Pour cette conférence, le groupe ECOUTE de l’ACRF – Femmes en milieu rural d’Houffalize a invité Laurent Lesage.  Après une formation en philosophie à l’Université de Liège, il se tourne vers l’étude de l’histoire générale des religions et de l’anthropologie culturelle.  Depuis 2006, il sonsavre ses recherches aux traditions “populaires” des peuples européens.

Cordiale bienvenue

P.A.F:4€                                   Renseignements : 0496/800 625                  Cliquez sur conférences Houffalize