Type d'événement :
Conférence

Date :
26/08/2021

Heure :
13:00 - 17:00

Emplacement :
Centre culturel de Ciney
place Roi Baudoin,1
Ciney

Chargement de la carte…

 


 

Nous accueillerons Pascal Chabot, philosophe belge, qui nous parlera de la réflexion et du langage. En effet, comment penser aujourd’hui ? Face aux flots d’informations qui traversent continuellement nos esprits, comment construire une pensée qui soit personnelle, sans pour autant nous enfermer dans un quant-à-soi individualiste ? Comment s’aider de la réflexion et de la culture pour s’orienter dans l’existence, pour faire des choix et finalement comprendre ce qui nous importe ? Et comment trouver les mots justes pour exprimer cette pensée – car la pensée et le langage sont intimement liés -, alors que tant de termes et d’expressions ont perdu leur sens à force d’être répétés, manipulés ou même instrumentalisés pour exprimer le contraire de ce qu’en réalité ils signifient.
Telles sont les questions que l’on aimerait aborder dans cette conférence. Il s’agit, en somme, d’interroger la relation de la philosophie et de la vie. Cela ne pourra se faire qu’en mettant en avant l’imagination et la résistance car, on le verra, toute pensée exprime des préférences : elle dessine par l’imagination une sorte de monde préférable, vers lequel tendre, et qui nous permet de résister à ce qui nous abime. C’est dire si chercher à bien penser est une clé majeure.

La conférence sera suivie d’échanges en sous-groupes afin de décortiquer de manière pratique toutes les subtilités du langage, du ‘politiquement correct’, et ses conséquences qui parfois cassent la solidarité.

Venez nombreux/ses !

Programme :
13h00 – Accueil
13h30 – Conférence de Pascal Chabot, suivie d’un débat avec le public
15h45 – Echanges et exercices en sous-groupes
16h45 – Conclusions
17h15 – Fin

Mesures sanitaires en vigueur. Inscritpion obligatoire (par téléphone, email ou au moyen du formulaire d’inscription ci-dessous).

P.A.F. : 5 € à payer au compte BE79 0000 2249 7633

Conférence-débat - "Penser, imaginer, résister" - Inscription

Conférence-débat - "Penser, imaginer, résister" - Inscription

En cochant cette case et en envoyant de formulaire, je marque mon accord pour transmettre mes coordonnées telles que reprises ci-dessus qui seront utilisées dans le cadre de cet évènement uniquement. L'ACRF-Femmes en milieu rural ne transmet en aucun cas les données recueillies à des tiers.
Envoi