« Quand rural ne veut plus dire agricole », par Marie DEBOIS.
L’agriculture ne représente plus, à l’heure actuelle, la principale fonction du milieu rural. Devenus minoritaires, les agriculteurs doivent souvent se battre pour pouvoir continuer à exercer leur activité.
Par ailleurs, la place de la femme agricultrice a elle aussi beaucoup changé. Certaines travaillent à l’extérieur et/ou ont un rôle limité au sein de l’exploitation.
Cette étude propose une approche socio-historique de l’évolution du milieu rural et en corollaire, du milieu agricole, afin de comprendre les crispations qui peuvent exister aujourd’hui entre ces deux milieux. Elle se base sur les travaux de sociologues, agronomes et économistes, tant français que belges. Elle met entre autres en évidence des transformations importantes dans le rôle que les femmes jouent au sein des fermes1. Pour étayer cette approche théorique, nous avons eu recours à des témoignages issus de « Gens de la terre, témoignages d’agriculteurs et d’agricultrices en Wallonie », de René Sépul et Cici Olsson, édité en 2003 par les éditions Labor en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Ces récits de vie entrecouperont les différentes parties de l’étude…
Téléchargez:Quand rural ne veut plus dire agricole