Il y a 83 ans la deuxième guerre mondiale débutait. Ce fut la dernière fois qu’une guerre se déroulait sur notre territoire. La mémoire des combattants, des victimes, des témoins fait maintenant place à l’histoire, celle des spécialistes, des livres et articles scientifiques. Pourtant des choses restent à raconter et peuvent être entendues et écoutées. L’ACRF-Femmes en milieu rural s’est intéressé à ce qu’il restait à dire sur cette guerre par les derniers témoins ou par leurs proches.

Voilà 77 ans, la guerre, la plus étendue, destructrice et meurtrière de l’histoire touchait à sa fin. Véritable conflit planétaire, elle a opposé les puissances alliées – les États-Unis, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne, … à l’Allemagne, au Japon, à l’Italie et à quelques autres pays de l’Axe. Pour la première fois dans l’histoire, des villes entières ont été anéanties par des bombardements aériens, et la mécanique de meurtre d’êtres humains à grande échelle a atteint un stade inédit.

Environ 70 millions d’hommes et de femmes ont combattu dans les forces armées. Mais le gros des tués et des blessés se compte chez les civils. Selon les estimations, sur les 66 millions de morts, près de 70 %, soit environ 45 millions, étaient des civils, dont 6 millions de juifs assassinés lors de la Shoah. Par dizaines de millions, des gens ont dû quitter leur maison et leur pays. Les répercussions de la guerre ont jeté les fondations du monde tel que nous le connaissons, de l’aube de l’ère nucléaire à la création de l’État d’Israël et à l’émergence des États-Unis et de l’Union soviétique comme superpuissances rivales de la planète. Ce conflit a également suscité la formation d’alliances internationales conçues pour éviter la répétition d’un tel cataclysme, comme les Nations unies, l’OTAN, ou encore l’ancêtre de l’Union européenne.

Pour télécharger l’analyse, cliquez sur arcfana_2023_02_temoins_MM