La 8e enquête du Thermomètre Solidaris – Le Soir – RTL-INFO, s’est intéressée aux parents belges francophones des 0 à 3 ans. 793 d’entre eux ont accepté de répondre à ce sondage en octobre 2015. Les résultats et analyses sont médiatisés depuis le 19 février 2016 et l’intégralité du rapport sera disponible prochainement sur solidaris.be
Si l’on constate de profondes mutations au niveau de la famille, du couple, et des rapports avec les enfants, il n’en demeure pas moins qu’au niveau de l’exercice de la parentalité, de très fortes inégalités persistent entre les hommes et les femmes, à la maison comme au travail. Mais le constat le plus alarmant de l’ enquête est celui-ci : en Fédération Wallonie-Bruxelles, 3 enfants sur 10 vivent dans une famille dite pauvre. Pire, ces enfants évoluent dans un écosystème socio-culturel d’exclusion, et propice à la reproduction des inégalités sociales. Ce 8e Thermomètre illustre plus encore que les précédents, le profond décalage entre notre système social, tel qu’il est organisé aujourd’hui, et les réalités difficiles vécues au quotidien par de nombreuses familles.
Solidaris Mutualité estime urgent de lancer un appel aux décideurs politiques mais aussi aux interlocuteurs sociaux, pour réfléchir ensemble à comment briser ce cercle vicieux de la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge.