Le 27 août, l’ACRF est intervenue à un atelier à Borzée. Comme mouvement de femmes, nous nous intéressons et travaillons autour de thèmes de problématiques qui touchent la femme en général, à son autonomie, à la qualité de vie en milieu rural.

  • La mobilité en milieu rural avec les problèmes de transports en commun qui ne répondent pas aux besoins, la difficulté des personnes âgées pour se déplacer. La mobilité est un préalable à toute intégration dans la vie sociale, culturelle et économique.
  • L’emploi et l’autonomie des femmes. Nous sommes bien conscientes que l’acquisition de l’autonomie sera bien différente que l’on dispose de revenus financiers ou pas. Or pour la plupart d’entre nous ceux-ci sont liés au travail et ce sont toujours et surtout les femmes qui sont précarisées sur le marché de l’emploi.
  • La société rurale qui doit faire face à de nombreux bouleversements. La disparition du monde agricole, l’installation des néo-ruraux, le changement de physionomie des paysages révèlent une transformation générale des modes de vie des populations. Un de nos buts est de repenser l’organisation des commerces et des services sous l’angle du développement durable.
  • Les pauvretés : lutter contre toutes les pauvretés, ce n’est pas seulement poser des actes de bonté ou de compassion, ni de croire que la pauvreté est un fait naturel inévitable. Lutter contre la pauvreté c’est la combattre à la racine, en éliminant les facteurs qui la génèrent et la perpétuent