Le contenu de nos assiettes va devoir changer, pour devenir plus respectueux du climat et de la biodiversité, en embarquant TOUS les consommateurs. Notre alimentation doit devenir « durable ». Mais quelles sont les implications économiques, sociales et culturelles de cette transition alimentaire ? Quelles politiques publiques sont nécessaires ? Une alimentation saine pour tous étant une exigence récurrente des femmes en milieu rural, l’ACRF-Femmes en milieu rural se devait de poser la question : l’alimentation durable, pourquoi et comment ?
« L’alimentation est à la fois universelle et unique : tous les êtres humains doivent manger pour vivre et, en même temps, s’alimenter peut se faire de multiples façons. L’alimentation est aussi à la fois biologique et culturelle. Elle est matérielle et symbolique, mais aussi rationnelle et émotionnelle, personnelle et collective. C’est un vecteur d’expression, un objet du quotidien, un sujet d’étude scientifique. L’alimentation est à la fois une condition de la vie individuelle, un ciment des groupes humains et un ancrage dans la biosphère. C’est une pierre angulaire de l’existence, qui tout à la fois la traverse, la structure et se laisse transformer par elle ».
Cette citation démontre que le fait de parler d’alimentation n’implique pas seulement d’évoquer le simple acte de manger pour se nourrir. L’alimentation est un enjeu démocratique et doit devenir un sujet politique, de premier plan. D’autant que notre avenir alimentaire, celui de nos territoires, est de plus en plus incertain face aux crises majeures qui se conjuguent : écologiques, climatiques, sanitaires et socioéconomiques.
L’alimentation durable
Depuis quelques années, la Wallonie comme d’autres régions et états s’est dotée d’objectifs en matière d’alimentation durable pour un système alimentaire durable. L’alimentation durable, qu’est-ce c’est ? Notre système alimentaire actuel n’est-il pas durable ?
Il n’y a pas véritablement de consensus sur la définition d’une « alimentation durable » ou d’un « système alimentaire durable », mais on s’accorde sur les raisons pour lesquelles les systèmes alimentaires industrialisés posent problème. D’une part, ils génèrent des irréversibilités qui s’avèreront très difficiles, voire impossibles, à gérer pour les générations futures. D’autre part, leur généralisation n’est pas envisageable dans les limites des ressources de la planète. L’expression « alimentation durable » tend aujourd’hui à rassembler des revendications ou des objectifs relatifs à une multitude d’enjeux, à la fois issus des limites des systèmes alimentaires industrialisés et des évolutions plus générales de nos sociétés.
Pour télécharger l’analyse, cliquez sur
https://acrf.be/wp-content/uploads/2023/08/arcfana_2023_09_alimentationdurable_MM.pdf