Depuis longtemps sensible à ce fléau qui touche de plus en plus de femmes, l’ACRF n’a pas attendu pour apporter sa brique à la mission d’information sur le sujet.

En 2005, l’ACRF s’associe avec Vie Féminine, les Femmes Prévoyantes Socialistes et les Mutualités Neutres. Ensemble, elles décident d’organiser en province de Namur une campagne d‘information destinée aux femmes de 50 à 75 ans dans le but de les inciter à se rendre massivement à l’examen de dépistage gratuit que les Provinces organisent pour elles. Cette initiative provient du constat que trop de préjugés, de craintes empêchent encore de nombreuses femmes de se faire dépister : peur de l’examen, peur d’avoir mal, méfiance, scepticisme. Aujourd’hui encore et pour beaucoup de femmes, on préfère ne pas savoir. Et pourtant le dépistage est indispensable. S’il n’évite pas l’apparition d’une tumeur, il permet au moins de la détecter précocement et d’augmenter considérablement les chances de guérison.

Quel constat ?

Dans un premier temps, notre campagne portait uniquement sur la Province de Namur et particulièrement auprès de femmes peu scolarisées. L’objectif était de se rendre sur le terrain, dans les quartiers, les villages, là où les femmes se trouvent. Grâce à un DVD que nous avions réalisés à partir de témoignages et surtout qui montrait en temps réel une véritable mammographie, une cinquantaine d’animations a eu lieu sur l’ensemble de la Province de Namur d’avril à octobre 2005. Quel en a été le constat ? Les femmes géographiquement proches de Namur et pour qui la mobilité n’est pas un problème effectuent en grande majorité un examen de dépistage prescrit par leur médecin et donc ne voient pas l’utilité de se rendre à l’examen provincial gratuit. Mais dès qu’on s’éloigne de la ville, dans les villages plus décentrés ou dès qu’on pénètre dans les quartiers urbains plus défavorisés (ex. les Balances à Namur, Sambreville..), on se rend compte de l’immense travail qui est à faire. Que de tabous, que d’idées fausses et surtout que de craintes encore profondément enracinées ! Même si les femmes connaissent l’examen de dépistage, beaucoup préfèrent remettre à « plus tard » la prise de rendez-vous et ce « plus tard » se prolonge indéfiniment !

En 2006

Si la campagne que nous avons organisée devait officiellement s’étaler sur une période de 6 mois en province de Namur, elle n’est pas terminée pour autant. Par exemple, une soirée a été organisée au centre culturel de Dinant le 19 octobre 2006.

Un DVD à votre disposition

L’outil est là, il suffit de nous le demander. Où que vous soyez en Wallonie, si vous êtes intéressés et souhaitez organiser une animation dans votre localité, auprès d’un petit groupe, vous pouvez obtenir à Assesse la télévision et le DVD. Très facile à utiliser, très clair et destiné à tout public, c’est un excellent outil d’éducation permanente qui n’attend que vous, gratuitement