secalLe 15 septembre 2009, des associations féminines et familiales francophones et néerlandophones regroupées dans la Plate-forme associative créances Alimentaires (l’ACRF en est un membre actif) lancent ensemble une campagne d’information grand public pour rendre visible le Service des Créances Alimentaires (SECAL) grâce au soutien du Secrétariat d’Etat à la Politique des Familles.30.000. C’est le nombre de dossiers traités en 2008 par le Service des créances alimentaires (SECAL). Pourtant, on estime que 150.000 familles, voire 170.000, pourraient bénéficier de l’aide de ce service fédéral qui récupère les pensions alimentaires auprès des mauvais payeurs. C’est pour mettre fin à ce paradoxe que la Plate-forme associative Créances Alimentaires lance ce 15 septembre une grande campagne nationale d’information.

Chaque année, le SECAL permet à des milliers de familles de sortir la tête de l’eau. Beaucoup d’autres pourraient en bénéficier s’il était mieux connu. Ce service récupère auprès des débiteurs le montant des pensions alimentaires dues ainsi que les éventuels arriérés et les verse ensuite aux créanciers et ce, sans plafond. Le SECAL octroie également des avances sur les pensions alimentaires impayées mais ces avances sont conditionnées par un plafond de revenus.

Grâce au soutien financier du Melchior Wathelet, la Plate-forme associative Créances Alimentaires lance ce mardi une importante campagne nationale. Son objectif ? Visibiliser ce service peu connu mais pourtant indispensable. Encarts dans la presse, distribution de folders, informations auprès des associations… cette campagne, qui sera relayée au nord et au sud du pays, a pour ambition de toucher un très large public. Grâce à elle, nous espérons mieux informer les familles de leurs droits et les aider à sortir d’une situation souvent précaire.