L’ACRF s’insurge contre les nouvelles fermetures de bureaux de poste. En mars, elle l’écrit en mars aux Ministres concernés au niveau fédéral et régional.
Le nouveau contrat programme prévoit la présence d’un bureau tous les 5 km. Conséquences : certaines petites communes n’auront plus un seul bureau de poste sur leur territoire et les fermetures ne vont pas s’arrêter. C’est un fameux changement, dans le précédent contrat il était question d’un bureau de poste tous les 10 km dont au moins un par commune.
Ceux-ci commencent à être remplacés par des points postes dans les grandes surfaces, à l’extérieur des centres. C’est une solution qui convient pour la ville, étant donné l’offre diversifiée de transports en commun, inadéquate en milieu rural. En effet, les personnes âgées ou les familles qui ne possèdent qu’un véhicule utilisé par le conjoint pour son emploi, ne peuvent pas se rendre dans ces points poste.
A l’ACRF, nous refusons le démantèlement des services publics et l’application des normes urbaines au milieu rural. Nous demandons l’arrêt des fermetures de postes, gares, … la conservation d’une offre suffisante de services partout en milieu rural. Nous demandons également l’égalité des chances pour les utilisateurs urbains et ruraux.