Le 9 décembre dernier, l’ACRF-Femmes en milieu rural à co-organisé un colloque avec Nature & Progrès et VSZ, les deux autres associations de consommateurs représentées au sein du Collège des Producteurs. L’ambition du jour : rassembler consommateurs et producteurs pour réfléchir et co-construire l’alimentation de demain.
Cette journée de réflexion partait d’un constat : trop souvent, les producteurs et les consommateurs se connaissent peu, ne perçoivent pas réellement quels sont les contraintes et les attentes les uns des autres… Bref, ils peinent à collaborer pour améliorer ce qui les rassemble, au final : le contenu de notre assiette. « Il est nécessaire que les consommateurs soient acteurs de l’alimentation et de la préservation des sols », a rappelé Marc Fichers, secrétaire général de Nature & Progrès. « Nous sommes dans une société de l’excellence, de l’exigence. Pour les producteurs, mais aussi du côté des consommateurs. C’est aussi à lui de s’informer, de choisir. Car le consommateur sera le premier perdant de la course effrénée à la capitalisation », estime Véronique Brouckaert, conseillère au cabinet du ministre de wallon de l’agriculture, René Collin. Elle transmettait un message clair du ministre : « Je voudrais des solutions à l’issue de ce colloque. Comment alléger les freins logistiques ? Comment mettre le contact humain au centre ? Est-ce que moi, engrenage du politique, je dois lancer un label ? »
En effet, cette journée était aussi l’occasion de faire remonter aux producteurs le résultat du travail de nos trois associations de consommateurs. Et de les assurer que, pour peu que les producteurs y soient ouverts et attentifs, les consommateurs sont prêts à s’engager à leurs côtés… Retrouvez des pistes de solutions concrètes dans le Plein Soleil de février.