mur_a_louer

Aujourd’hui, pour les personnes à revenus précaires ou modestes, les familles monoparentales, les jeunes et les personnes âgées, trouver un logement à louer à la campagne devient quasi impossible. Pour l’ACRF, mouvement de femmes en milieu rural, habiter dans les villages doit être accessible à tous. Or, l’offre de logements de qualité à loyer modéré, publics ou privés, y est insuffisante. La campagne « Cherchons à louer au village », menée par l’ACRF en 2006, a recueilli un très bel écho médiatique et plus de 1215 signatures en 3 mois. Ces citoyens provenaient d’au moins 114 communes en Région Wallonne et Bruxelloise, ce qui représente quasi la moitié des communes de la Communauté française. Avec l’ACRF, ils ont demandé aux nouveaux collèges communaux d’être attentifs à ce problème et de mettre en place des solutions au cours de cette législature pour développer l’offre locative tant publique que privée sur le territoire de leur commune.
Dans la foulée de notre action, une proposition de résolution « Un logement pour tous en milieu rural » a été déposée par la députée PS Françoise Fassiaux au Parlement Wallon.

Par ailleurs, le Gouvernement wallon, conscient depuis longtemps de l’ampleur du problème a fait paraître en mai un arrêté d’application concernant l’ancrage communal du logement. Une circulaire du ministre du logement André Antoine (CDH) a exigé de toutes les communes qu’elles remettent pour le 15 août 2007 un programme d’actions pour deux ans visant à atteindre 10 % de logements « publics » par commune.
Voir les analyses de l’ACRF 2007-11 et 2007-12 à propos de cette nouvelle politique d’ancrage communal.