Un quart des oiseaux européens a disparu en près de quarante ans : y a-t-il une information plus importante que celle-là ? Le constat est sans appel : les spécialistes, les chercheurs évoquent un « anéantissement biologique global », une « annihilation » pour décrire l’état de la biodiversité. Ce n’est pas qu’une crainte, une inquiétude, c’est un fait, déjà acté : les populations déclinent à un rythme effréné chez les mammifères sauvages, les poissons, les insectes, les coraux… et les végétaux n’échappent pas à la catastrophe. Que se passe-t-il sur notre planète ? Le vivant lui-même est-il en danger ? Que faire ? L’ACRF – Femmes en milieu rural partage ces craintes et a voulu en savoir plus.
La biodiversité…
… C’est ce qu’il y a de vivant et qui s’observe à toutes les échelles/ au sein d’une même espèce, entre différentes espèces et entre communautés d’espèces d’un milieu donné.
… C’est l’ensemble de toutes les relations que toutes les espèces vivantes, y compris les micro-organismes, ont établies entre elles et avec leur environnement.
…. C’est la fraction vivante de la nature. Et le vivant, partout, toujours, depuis les origines, c’est de l’eau liquide, des cellules et du sel. Tous les êtres vivants sont faits de liquide, de cellules et de sel, y compris l’humain.
Derrière ce concept se cachent donc aussi bien la notion de nombre d’espèces présentes dans un milieu que celle de leur diversité (combien d’espèces différentes s’y trouvent), d’abondance (nombre d’individus de chaque espèce) ainsi que leur variabilité, c’est-à-dire les évolutions constantes de tous ces éléments.
Dans quel état ?
La situation est telle que notre planète vivrait une sixième extinction de masse de la biodiversité. Selon l’IPBES, sorte de « GIEC de la biodiversité », un million d’espèces sont menacées. Les taux d’extinction actuels des espèces, rapportés à ceux qui existaient aux temps géologiques anciens, sont de 100 à 1.000 fois supérieurs.
Cet anéantissement global de la biodiversité est une réalité factuelle qui est absolument indéniable, mais qui n’a malheureusement pas encore pénétré nos inconscients et nos rapports au monde. Pourtant les humains sont, eux aussi, d’ores et déjà très fortement touchés. Les conditions d’habitabilité de notre planète sont en passe d’être détruites, le système est fondamentalement déstabilisé.
Pour télécharger l’analyse, cliquez sur https://acrf.be/wpcontent/uploads/2023/06/arcfana_2023_07_biodiversite_MM.pdf