Ce lundi 6 juillet 2015, le Collège des producteurs a profité du passage du Tour de France dans notre région pour porter haut les couleurs de notre Agriculture régionale au travers d’un  imposant tableau « vu du ciel ».

Cette initiative, menée en collaboration avec la FWA/FJA d’Andenne, visait à transmettre un message positif et ludique sur le métier d’éleveur : “Agriculture de Wallonie, un effet Boeuf.

A cette occasion, les secteurs bovins et ovins ont été mis à l’honneur pour attirer l’attention du grand public sur l’intérêt des productions locales et sur l’importance de les reconnaître comme une richesse de notre région.

En effet, la diversité de la production bovine wallonne, proposant des viandes tantôt très maigres tantôt très goûtues selon la race produite, doit être considérée comme une fierté de notre Agriculture.

Le secteur bovin viandeux n’est malheureusement pas toujours apprécié à sa juste valeur.   Le Collège des Producteurs insiste cependant sur le fait que la production bovine wallonne se caractérise par le respect de nombreuses exigences liées à l’environnement, au bien être animal et à la sécurité alimentaire.  En outre, ce secteur assure un parfait équilibre avec les prairies, dont l’herbe et les fourrages sont largement valorisés par les ruminants.

Concernant le secteur Ovin, le Collège des Producteurs souligne que seulement 13 % de la viande d’agneau consommée en Wallonie est issue de l’Agriculture wallonne.   Il existe dès lors une réelle opportunité de diversification vers ce secteur de production, car l’offre ne rencontre actuellement pas la demande.   Il est clairement établi qu’un agneau wallon est un gage de fraîcheur, en comparaison avec un agneau importé, généralement réfrigéré et non frais.  Pour ne pas s’y tromper, le consommateur peut, depuis avril 2015, se référer à un étiquetage obligatoire de la viande ovine, afin d’identifier une viande importée.

La production de nos éleveurs wallons contribue à son échelle au développement durable de l’Agriculture, aussi bien en amont, chez les producteurs, qu’en aval, pour tous les maillons qui en dépendent directement et indirectement.

A n’en pas douter, l’Agriculture de Wallonie vous garantit un “Effet Bœuf“.

Plus d’informations ?    

Services Opérationnels du Collège des producteurs :

Stéphanie DUYSEN  G- +32 (0)479 65.79.49 stephanie.duysen@collegedesproducteurs.be