Au tout début du XXème siècle, le moteur à combustion alimenté au pétrole s’est imposé face aux véhicules à vapeur et à moteur… électrique, grâce à sa praticité et aux lois du marché. Cent vingt années ont passé, et de nouvelles normes environnementales décidées par l’Union européenne vont porter un coup fatal à cette technologie. En effet, le 14 juillet 2021, la Commission européenne a présenté son « paquet climat », dont une des 12 mesures décide de la fin, à compter de 2035, de la commercialisation de voitures neuves émettant du CO2. La durée de vie moyenne d’une automobile étant de quinze ans, l’échéance s’inscrit dans la perspective de parvenir à une neutralité carbone en Europe en 2050. Avec cette proposition, la Commission frappe très fort… pour le climat.

A cette volonté de la Commission européenne, s’ajoute les décisions fédérales belges : en 2026, l’avantage fiscal pour les voitures de société (très en vogue dans notre pays) à carburant fossile aura totalement disparu. Les voitures électriques resteront en revanche déductibles à 100%. Le changement débutera à partir de 2023 avec une réduction progressive de l’avantage fiscal pour les nouvelles immatriculations de voitures de société à carburant fossile. En trois ans, selon un scénario d’extinction, cet avantage devrait avoir totalement disparu.

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